Une électrovanne contrôle le débit d’un fluide dans un tube ou une conduite. Différents mécanismes sont utilisés pour contrôler le fluide, ce qui signifie qu’il existe une large gamme de ces vannes pour répondre aux variations. Outre les modèles, ces vannes sont dotées de différents mécanismes de fonctionnement.
Électrovannes à deux voies
Ces types de vannes utilisent deux orifices pour fermer ou ouvrir le flux de fluide. Une électrovanne à deux voies est classée comme normalement ouverte si l’orifice permet au fluide de s’écouler lorsque la bobine est hors tension et normalement fermée si la bobine permet au fluide de s’écouler par l’un ou l’autre des orifices. L’électrovanne NF est plus courante que l’électrovanne NO. Les systèmes d’électrovannes de commande à deux voies où seules la libération et la restriction du fluide sont nécessaires. Il s’agit notamment des machines de compression d’air et d’équipements similaires. Chez tameson.fr/collections/electrovannes-a-2-voies, vous pouvez retrouver un catalogue composant un éventail d’électrovannes à 2 voies. Tameson, Videolab, Torenallee 20, 5617 BC Eindhoven, Pays-Bas, vous propose, par exemple, des versions spéciales comme les vannes certifiées ATEX dédiées pour un usage fiable dans des environnements potentiellement explosifs, ou encore les modèles homologuées pour le contrôle de gaz. Contacter le spécialiste au +31.407.505.795 pour plus d’informations.
Électrovanne à trois voies
Une électrovanne à trois voies est généralement équipée de trois orifices et de deux orifices différents. Les deux orifices s’ouvrent alternativement, en fonction de l’état de la bobine du solénoïde. En général, ces types de vannes ont deux orifices d’entrée et une seule sortie. Lorsqu’elle est utilisée dans cette configuration, une électrovanne à trois voies sert principalement à mélanger deux fluides différents. Certaines électrovannes à trois voies ont deux sorties et un seul orifice d’entrée. Ce type de conception permet à l’électrovanne de contrôler le débit d’un fluide à l’un des ports de sortie en le dirigeant vers l’autre. On trouve des électrovannes à trois voies dans des appareils ménagers courants tels que les lave-vaisselle.
Électrovanne à action directe
Ces types d’électrovannes ont le fonctionnement le plus simple. Une électrovanne à action directe se compose d’un plongeur qui ferme directement un petit orifice, sans dépendre d’une force extérieure. Ces types d’électrovannes agissent rapidement. Elles peuvent également fonctionner à différentes pressions, des plus basses aux plus élevées. Une électrovanne à action directe peut être une électrovanne NO (normalement ouverte) ou NF(normalement fermée). Dans le cas d’une vanne NO, l’orifice est fermé lorsqu’un courant électrique est appliqué. Dans une vanne NF à action directe, l’orifice reste fermé et s’ouvre lorsque les enroulements de la bobine sont alimentés. Une variante de la vanne à action directe est l’électrovanne 3 voies à 2 positions. Sa fonction est identique à celle de la vanne 2/2, la seule différence étant la manière dont le fluide est évacué. Cette évacuation peut se faire au moyen d’un joint situé en haut ou en bas du piston.
Électrovanne pilotée
Également appelée commande indirecte, une électrovanne pilotée utilise la différence de pression entre les orifices de la vanne pour fermer ou ouvrir l’orifice. Le fonctionnement de ce type de vanne est un peu plus complexe que celui des vannes à action directe et comporte un peu plus de pièces. Ainsi, un diaphragme sépare les orifices d’entrée et de sortie de ce type d’électrovanne. Un petit orifice dans le diaphragme permet au fluide de s’écouler dans la chambre supérieure. Un petit conduit relie cette chambre à l’orifice de basse pression. La pression du système et un petit ressort maintiennent la vanne fermée. Lorsque le solénoïde est activé, l’orifice pilote s’ouvre, ce qui fait chuter la pression dans la chambre supérieure. La membrane est alors soulevée et le fluide passe librement de l’entrée à la sortie. La chambre de pression d’une électrovanne pilotée sert à amplifier les forces de fermeture et d’ouverture. Cela permet à de petits solénoïdes d’actionner une ligne à haut débit. Grâce à cette amplification des pressions, ce type d’électrovanne ne nécessite généralement pas de grandes quantités de courant pour fonctionner. Malgré leur puissance, les électrovannes pilotes ont plusieurs limites.