Quels raccords de plomberie utiliser en fonction du type de tuyau ?

Raccords flexibles

Qu’est-ce qu’un raccord ? C’est une question logique que beaucoup de gens peuvent se poser s’ils n’ont pas beaucoup de connaissances en matière de plomberie. Mais, lors de l’achat, il faut savoir comment choisir correctement un raccord de plomberie en fonction du type de tuyau dans lequel il sera utilisé.

Qu’est-ce qu’un raccord et à quoi sert-il ?

Un raccord est une pièce qui sert à relier les tuyaux entre eux. Il fait partie du système de tuyauterie lui-même et est indispensable en plomberie. En outre, comme nous allons l’expliquer ci-dessous, il s’agit d’un outil pneumatique qui n’est peut-être pas familier à beaucoup de gens, mais qui est fondamental pour toute installation.

Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux et chacun d’entre eux sera plus approprié en fonction du type de tuyaux à assembler. Il importe alors de bien savoir quel matériau choisir pour un raccord, car si vous ne choisissez pas le bon, il risque de ne pas faire son travail correctement ou de causer des problèmes dans la canalisation. Pour vous faciliter les tâches, les Raccords flexibles sont d’excellents choix et ils sont disponibles en plusieurs versions. C’est notamment le cas des raccords STAUFF qui peuvent être torsadés, spiralés, en textile en une, deux ou plusieurs couches. Ils résistent grandement à la corrosion grâce à leur revêtement de surface en acier inoxydable et en zinc/nickel.

Les différents types de raccords plomberie

Lorsqu’il s’agit d’acheter des raccords de plomberie, certains doutes surgissent, comme, par exemple, quels sont les types de raccords existants ? Vous trouverez ci-dessous les principaux types de raccords en fonction de leur matériau de fabrication et du type de tuyau pour lequel ils sont utilisés.

Raccords en plastique

On peut les trouver en deux types :

  • Polyéthylène : largement utilisé dans les systèmes d’eau potable et pour l’arrosage des jardins ou l’agriculture.
  • CPVC : matériau plus résistant que le PVC, c’est pourquoi ces raccords sont utilisés dans les tuyaux traversés par des liquides à haute température.

Raccords métalliques

Il existe jusqu’à trois types de raccords métalliques différents, en fonction du matériau dont ils sont faits :

  • Laiton : ils relient généralement des tuyaux en plastique dur. Ils sont largement utilisés en plomberie, tant dans les tuyaux que dans d’autres éléments auxiliaires, tels que les siphons ou les vannes.
  • Cuivre : Ils sont utilisés dans les tuyaux en cuivre et la polyvalence de ces systèmes les rend très utiles dans une grande variété d’installations.
  • Acier : ils sont utilisés dans différents types d’installations d’eau. Ils peuvent être en acier inoxydable ou avec un revêtement galvanisé.

Conseils pour le choix d’un raccord industriel

Voici quelques conseils pour choisir un raccord industriel :

  • La nature du fluide : il faut bien connaître les caractéristiques du fluide qui doit être transporté dans les tuyaux. En fonction de celles-ci, on choisira un type de raccord ou un autre.
  • Les conditions d’utilisation : Différentes conditions sont à prendre en compte, telles que la température, la pression, l’étanchéité, les risques de vibrations, etc.
  • S’appuyer sur des fournisseurs de qualité : on doit s’appuyer sur des fabricants de qualité, car il ne sert à rien de choisir le bon type de raccord s’il n’a pas une qualité de fabrication suffisante.

Après avoir lu cet article, nous sommes sûrs que vous avez compris ce qu’est un raccord, une pièce qui peut être peu familière à de nombreuses personnes. Mais, au moment d’en choisir un, il convient de prendre en compte une série de facteurs afin d’éviter de commettre des erreurs qu’il sera difficile de résoudre par la suite.