Membrane robinet flotteur : quelle est son utilité

À quoi sert une membrane pour robinet flotteur ?

Le robinetflotteur est une pièce de la chasse d’eau permettant d’activer le démarrage et l’arrêt de l’alimentation en eau. Quelques éléments composent ce dispositif, dont une membrane, assurant son fonctionnement.

Membrane de robinetflotteur : un élément clé du dispositif

Il est intéressant de savoir avant tout que le mécanisme de chasse d’eau dans les WC est constitué de deux éléments. Ce sont le système de vidage et le robinetflotteur. Ces éléments fonctionnent ensemble sans nécessiter un contact matériel. On vend généralement ces pièces en kit si vous avez par exemple besoin d’un système complet. Mais il est également possible d’acheter le robinet à flotteur seul si c’est pour remplacer une pièce usée.À noter que ce type de robinet doit être changé lorsque son mécanisme est entartré. Aussi, il est possible de le démonter pour seulement remplacer la membrane du robinet flotteur. Cette opération est surtout nécessaire en cas de fuite. La membrane pour robinet flotteur constitue ainsi un composant important qui garantit le bon fonctionnement de cette robinetterie. Sur le marché, il existe de nombreux modèles avec des diamètres variés pour s’adapter à tous les robinets flotteurs.

Doté d’une bonne membrane, le robinet de chasse d’eau pourra assurer l’ouverture et la fermeture de l’alimentation du réservoir. Son rôle est simple : quand l’eau est à faible niveau, il active l’alimentation afin de remplir le réservoir. Puis, lorsque le niveau prédéfini est atteint, il coupe l’arrivée de l’eau. Les anciens robinets flotteurs fonctionnent avec une tige coudée munie d’une boule de polystyrène qui flotte sur l’eau. Ce système est toujours d’actualité dans les grandes cuvettes industrielles. Ensuite, la faible pression du réseau d’eau dans les maisons a permis de créer une technique plus pérenne. Grâce à cette création, on a un flotteur qui remonte directement sur le corps du robinet suivant l’augmentation de l’eau.

Achat et installation d’une membrane du robinet flotteur

Plusieurs types de membranes du robinet flotteur sont disponibles sur le marché. Et en faire le choix pourra être une étape compliquée, notamment si vous n’y connaissez pas bien. Tout d’abord, il est fondamental de le choisir en fonction du type de robinet.À noter que chaque robinet a ses propres caractéristiques. Les modèles diffèrent en effet au niveau de la vitesse de remplissage, du niveausonore ainsi que de l’anti-bélier. Certains proposent aussi un traitement antitartre. Pour être sûr de votre achat et obtenir la membrane adaptée à votre robinet, demandez conseil à un spécialiste.

Un plombier par exemple pourra vous donner son avis sur le type de membrane à acheter. Il pourra intervenir pour observer votre installation avant de vous orienter sur le meilleur choix. D’ailleurs, son intervention sera indispensable pour le montage de la pièce. Pour trouver un bon plombierpour vos travaux de plomberie, vous pouvez consulter un annuaire en ligne. Vous y trouverez les coordonnées des meilleurs plombiers de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *