Investir dans une climatisation à Châteaurenard

installation climatiseur

En période estivale, les prévisions météorologiques annoncent des températures de plus en plus caniculaires. L’installation d’un climatiseur est donc inévitable pour rafraîchir l’air intérieur et augmenter le confort de la maison. Voici comment bien en choisir.

La puissance, un critère de choix primordial

Le marché regorge plusieurs types de systèmes de climatisation. C’est pourquoi il est important de bien en choisir. Pour votre achat de climatisation à Châteaurenard, vous devez vous intéresser avant tout à la puissance de l’appareil. En effet, si votre clim n’est pas assez puissant, il ne pourra pas fournir un confort optimal. De plus, la consommation électrique sera trop élevée et le moteur du dispositif sera mis à rude épreuve. En revanche, un climatiseur trop puissant constituera un investissement inutile et non rentable. Mais alors, comment choisir le bon appareil en tenant compte de ce critère ? Pour climatiser une pièce de 1m², dotée d’une hauteur de 2,5m, il faut une puissance comprise entre 100 et 130w. En cas de doute, il est possible de procéder à un bilan thermique. Il convient de savoir que différents types de climatisations sont en vente sur le marché :

  • Mobile ;
  • Murale ;
  • En console ;
  • En cassette.

Un climatiseur monobloc ou monosplit ?

Vous avez le choix entre une climatisation monobloc et monosplit pour rafraîchir une pièce. La première option vous permet de disposer d’un climatiseur sans groupe extérieur. Ce modèle peut également être fixe ou mobile. L’avantage d’un tel appareil réside sur le fait qu’il est peu encombrant. En plus, c’est la climatisation la moins chère du marché. Cependant, ce type d’appareil a tendance à être plus bruyant et moins performant. Ce système est destiné à des pièces de surface inférieure à 30m². Le modèle monosplit, quant à lui, est beaucoup plus performant, mais aussi plus complexe. En effet, il est composé d’un bloc extérieur et d’un autre en intérieur. C’est un appareil moins bruyant, car l’évacuation d’air se réalise vers l’extérieur. Bien sûr, il affiche un prix plus élevé. Le monosplit est adapté à une pièce ayant une surface comprise entre 35 et 60m². Et si vous souhaitez installer un clim pour rafraîchir plusieurs pièces, un modèle multisplit existe.

Quelques options à prendre en compte

La plupart des climatiseurs intègrent une fonction  réversible et une fonction Inverter dans leur système. Ce sont ainsi des options importantes que vous devez considérer lors de l’achat de votre climatiseur. Un climatiseur réversible appelé également pompe à chaleur air-air vous permet de rafraîchir en été et vous chauffer en hiver. Mais l’acquisition d’un tel appareil nécessite un budget assez conséquent. Quant à la fonction Inverter, elle permet de diminuer la puissance du compresseur sans s’arrêter. Cette option permet d’éviter les pics de consommation énergétique lors des redémarrages. Cette fonction engendre souvent un surcoût de 10 à 20% lors de l’achat. Toutefois, il est possible d’amortir ce surcoût grâce aux économies de fonctionnement. Chez Adeq Watt, vous trouverez le modèle de climatisation adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *