Conseils pour bien entretenir un adoucisseur d’eau

adoucisseur d’eau

L’eau est indispensable dans la vie et elle assure l’hygiène quotidienne. Toutefois, il convient de savoir que l’eau peut parfois être nocive pour la peau, notamment quand elle contient trop de calcaire. C’est pourquoi il est indispensable de réduire la dureté de l’eau en utilisant un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet de diminuer la dureté de l’eau jusqu’à 20°F pour qu’elle devienne potable. Il faut savoir qu’1°F = 10mg/l d’eau de CaCO3 ou Calcium et carbonates.

L’importance de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur d’eau au sein de la maison doit être une priorité. Il est nécessaire pour adoucir l’eau et diminuer la quantité de calcaire qu’elle contienne. Sur le marché, une large gamme d’adoucisseurs d’eau est accessible :

  • A polyphosphates
  • Au CO2
  • Par cristallisation
  • Par Filtration

Le mode de fonctionnement est également varié. Il est possible d’acquérir un adoucisseur d’eau automatique, manuel ou périphérique. Quoi qu’il en soit, l’entretien d’un adoucisseur d’eau de toutes marques est obligatoire. L’entretien assure le bon fonctionnement de l’appareil. L’opération permet également de nettoyer le dispositif en évitant la formation de calcaire, l’usure, la corrosion et les bactéries.

Un adoucisseur d’eau doit être entretenu correctement et régulièrement. Vous pouvez réaliser vous-mêmes le nettoyage et la désinfection de l’appareil, ainsi que son inspection. Ici, vous devez vérifier les robinets à boisseau, le dispositif de rinçage, la bonbonne à résine et les vannes à membrane. Néanmoins, certaines maintenances requièrent l’intervention d’un professionnel. Cela concerne par exemple l’approvisionnement de l’adoucisseur d’eau. Ce procédé vise à ajouter du sel dans le bac à sel afin de traiter l’eau. Il y a également le remplacement de la résine et l’entretien des filtres. L’entretien consiste aussi à faire certains réglages.

La fréquence d’entretien de ce type d’appareil

Le bac de l’adoucisseur ne doit jamais être à sec. Il doit donc être approvisionné de façon régulière. En moyenne, l’approvisionnement doit se faire chaque mois. L’entretien des filtres doit être réalisé au moins tous les 6 ou 12 mois au maximum. Vous devez donc fixer un rendez-vous régulier avec le technicien. Vous avez la possibilité de signer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée dans l’entretien d’adoucisseur d’eau de toutes les marques. Le nettoyage de votre appareil doit se faire toutes les semaines. Vous devez juste nettoyer le bac et enlever les croûtes de sel. Quant à la désinfection, elle doit être faite tous les 2 ans. La désinfection requiert souvent l’usage d’un produit nettoyant chimique à base de chlore.

Par ailleurs, si votre adoucisseur d’eau tombe en panne, il faut faire appel à un spécialiste pour le réparer. Il ne faut pas prendre le risque de réparer l’appareil tout seul. Le dépannage par des techniciens spécialisés est plus sûr. Les experts peuvent facilement déterminer les causes du problème et apporter les solutions adaptées.