Avoir une piscine dans sa propriété augmente la valeur de la maison. La piscine propose de nombreux avantages aux propriétaires. Néanmoins, la construction d’une piscine est un projet assez coûteux. D’où l’intérêt d’installer une piscine en kit. Mais quel modèle de kit choisir et à quel prix ?
Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?
Une piscine en kit est différente d’une piscine classique en béton. Elle est conçue en atelier ou bien en usine. Puis, elle est livrée en pièces détachées chez les clients. Vous pouvez opter pour une création en PVC ou bien en bois ou en résine. Le prix d’un kit piscine est moins cher et le fabricant peut proposer des piscines en kits de toutes formes et tailles. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle adapté à votre surface. La piscine en kit peut être installée dans votre jardin, dans une terrasse ou encore en intérieur.
Pourquoi opter pour le kit piscine ?
Le kit piscine est extrêmement avantageux dans la mesure où il est livré prêt à poser. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir un modèle de kit seul dont l’installation peut s’effectuer sans assistance. Vous n’aurez qu’à suivre la notice et suivre les étapes d’installation. Il y a également l’option d’installation assistée. Vous recevrez donc de l’aide pour monter la structure. Des techniciens peuvent alors prendre en main plusieurs tâches :
- Le terrassement
- Le coulage du radier
- La pose du liner
- La découpe des pièces à sceller
Par ailleurs, la piscine en kit est parfaitement adaptée aux terrains pendus. Mais surtout, son installation ne requiert pas de formalités spécifiques. En effet, vous n’êtes pas obligés de faire une demande de permis de construire.
En revanche, il faut savoir que cette piscine ne convient pas aux personnes qui ont envie d’une grande piscine de forme XXL. En règle générale, elle ne doit pas dépasser 8m de diamètre si le modèle est rond. La dimension est limitée à 10m pour une piscine rectangulaire. Et la profondeur est de seulement 1,30 m et ne convient pas à tous ceux qui aiment faire de la plongée.
Quel budget prévoir pour une piscine en kit ?
Le prix d’une piscine en kit varie d’un modèle à un autre. Si vous choisissez l’auto-construction, le budget se limite à l’achat du kit uniquement. Ici, il est préférable de choisir un kit hors-sol qui est plus facile à poser. A priori, si vous choisissez une piscine en kit enterrée, vous aurez besoin d’une assistance pour l’installer. Le prix de la main d’œuvre des installateurs va alors s’ajouter au coût du kit. Le coût de la pose s’élève souvent à 40 % du prix de l’équipement.