Comment installer un appareil de climatisation ?

Climatisation Chauffage Lyon

Saviez-vous que le meilleur moment pour installer un système de climatisation est pendant les mois d’automne-hiver ? Les fabricants ne pensent qu’à l’été la plupart du temps. Dans ce document, nous répondrons à cette question et à d’autres questions fréquemment posées sur la climatisation.

Qui doit faire l’installation d’un système de climatisation ?

N’oubliez pas qu’un système de climatisation n’est pas identique à un réfrigérateur ou à une machine à laver. Son installation est plus complexe, elle nécessite une installation dans laquelle chaque composant doit être positionné et fixé d’une certaine manière. L’opération requiert aussi la manipulation d’un produit toxique tel que le gaz réfrigérant. Pour cette raison, il est toujours utile de solliciter un installateur certifié. En outre, il est possible aussi d’être condamné pour des raisons légales d’urbanisme, de se mettre en danger ou de perdre la garantie lors de l’installation. C’est la raison pour laquelle il faut toujours faire appel à une entreprise experte dans l’installation de climatisation et chauffage à Lyon ou ailleurs. Le technicien doit disposer de tous les agréments nécessaires.

Quel est le meilleur moment pour installer un climatiseur ?

Lorsque le printemps arrive, les gens commencent à envisager la pose d’un climatiseur. Avec l’arrivée de l’été, les ventes grimpent en flèche quand la disponibilité est moindre dans les magasins et chez les fournisseurs. Par conséquent, il est conseillé d’anticiper et de contacter les sociétés d’approvisionnement en période de baisse de la demande. Les nouvelles installations sont de type froid-chaleur (inverter), et vous pouvez trouver une meilleure disponibilité et de meilleurs prix en hiver. Le meilleur moment pour poser un climatiseur est donc pendant la « basse saison » pour ce type de système. Si vous choisissez de l’installer en été, le prix sera probablement plus élevé en raison d’une demande plus forte et la disponibilité des installateurs professionnels sera moindre, avec des délais d’attente plus longs.

Existe-t-il une réglementation pour l’installation ?

Oui, bien que cela dépende de chaque mairie, en règle générale, les directives pour un tel projet sont les suivantes :

  • Une étude est nécessaire pour l’intégration dans la façade du bâtiment, qui doit être communiquée à l’association des résidents et approuvée par elle.
  • La chaleur externe d’un appareil de climatisation ne peut pas augmenter la température de l’air ambiant de plus de 3°C dans un rayon de 1,10 mètre.
  • L’installation avec les travaux que cela implique, est soumise à la demande du permis de construire correspondant et à la puissance de l’appareil à installer.

De quel entretien mon climatiseur a-t-il besoin ?

Si un entretien approprié n’est pas effectué, la consommation d’énergie de l’équipement augmentera. Pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer les filtres tous les mois et de les remplacer si nécessaire. Puis, il convient de nettoyer le serpentin d’échange de l’unité extérieure avec une brosse douce, d’enlever de temps en temps les gouttes du bac à condensats et de maintenir la structure de l’unité extérieure propre.