Comment faire une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Les interventions de requalification énergétique des bâtiments visent à économiser et à optimiser les consommations. Elles sont réalisées sur des bâtiments appartenant à n’importe quelle catégorie, c’est-à-dire aussi bien à usage résidentiel que ceux destinés à une activité commerciale.

Les professionnels du secteur du bâtiment et de l’énergie, ainsi que les particuliers qui souhaitent profiter des avantages fiscaux pour apporter des améliorations significatives à leur logement, ont donc commencé à s’intéresser aux exigences spécifiques, aux réglementations dédiées et à tous les avantages qui en découlent. Clarifions ainsi, en comprenant ensemble ce qu’est réellement la rénovation énergétique, quelles améliorations peuvent être apportées et qui peut prétendre à la déduction ?

Rénovation énergétique : ce qu’elle est et comment elle fonctionne ?

Le terme de requalification énergétique d’un bâtiment, également appelé « rénovation énergétique », désigne l’ensemble des interventions et des travaux de nature technologique et managériale destinés à améliorer son efficacité. Cela signifie qu’ils sont utiles pour réduire la consommation et les émissions de facteurs polluants, tout en augmentant ses performances en termes de ressources énergétiques. En fait, il s’agit d’une opération bien définie et tout aussi bien planifiée qui, par définition, contribue à rationaliser les flux énergétiques entre le bâtiment en question et l’environnement extérieur. Pour en savoir plus, visitez le site www.illico-travaux.com/renovation/renovation-energetique/.

Lorsque nous voulons faire une rénovation énergétique, nous devons par conséquent procéder à certains changements, qui se traduisent essentiellement par des interventions sur la structure ou le bâtiment et des interventions sur les plantes. Il est d’abord nécessaire d’effectuer un diagnostic énergétique avant les travaux, pour évaluer soigneusement et systématiquement l’état réel du bâtiment. Ce n’est que de cette manière que la rénovation peut s’avérer avantageuse, en améliorant les performances et en permettant le passage à une classe énergétique supérieure. En général, l’objectif est d’utiliser des matériaux et des techniques de construction durables et respectueux de l’environnement, et d’exploiter des installations fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables.

Les améliorations énergétiques attendues

Tous ceux qui engagent des dépenses pour réaliser des travaux de requalification énergétique ont alors le droit de récupérer une partie des frais engagés grâce à une déduction. Les particuliers et les sociétés peuvent alors obtenir une réduction d’impôts.

Il existe différents types d’amélioration que nous pouvons réaliser à travers la requalification énergétique :

  • L’amélioration de la performance de l’enveloppe du bâtiment – ce que l’on appelle la couche thermique.
  • Le remplacement des fenêtres et des portes.
  • L’installation de systèmes de protection solaire.
  • Le remplacement des systèmes de climatisation d’hiver obsolètes.
  • Le remplacement des systèmes d’éclairage obsolètes
  • L’installation de systèmes utilisant des énergies propres et renouvelables, comme les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques.
  • La gestion de la ventilation naturelle et du refroidissement passif pour limiter la consommation des systèmes de climatisation estivale.
  • L’introduction de systèmes de comptage individuel de l’énergie.

Les avantages d’une rénovation énergétique

Une intervention de rénovation énergétique offre de nombreux avantages. Outre les déductions fiscales déjà mentionnées et promues au niveau national et international, la rénovation permet avant tout d’augmenter le confort général des intérieurs, de contenir la consommation et de réduire les émissions de polluants. En plus de cela, l’impact environnemental du bâtiment est également réduit, en optimisant sa gestion et son efficacité énergétique. Par conséquent, dans la pratique, l’ensemble du bâtiment est réévalué grâce au passage à des classes énergétiques plus élevées et, parallèlement, les coûts des factures d’énergie sont réduits.