Collage des tuyaux et raccords en PVC

entreprise de plomberie

Les tuyaux et les raccords en PVC sont assemblés par le procédé de collage, un procédé de soudage chimique réalisé à l’aide d’une colle. La colle fusionne les deux surfaces qui, une fois séchées, ne forment pratiquement plus qu’un seul corps. Le plus souvent, les tuyaux sont maintenus par un collier de serrage également.

Comment préparer les tuyaux pour le collage ?

L’opération de collage demande de la pratique et un certain soin. Tout d’abord, les tuyaux doivent être coupés à un angle approprié. Il faut ensuite poncer l’extrémité intérieure du tuyau et chanfreiner la partie extérieure. À ce stade, il convient de marquer le tuyau afin de pouvoir vérifier facilement sa position lorsque vous l’insérerez dans le raccord.

Avant de procéder au collage, il faut également nettoyer les parties qui seront collées, afin que la colle puisse prendre sur le tuyau et le raccord. La situation se complique lorsque la température extérieure est très froide : en dessous de 5°. Il importe de chauffer les deux parties avant de les coller.

La plateforme maniplomb.com commercialise des pièces dédiées à la plomberie. Outre la vente de tuyaux en PVC, des filtres et des thermostats, on peut aussi voir plusieurs modèles de collier de plomberie sur le site afin de fixer correctement la tuyauterie. La boutique est visible au 6 rue Lieutenant Chanaron 38000 Grenoble, mais vous pouvez également appeler le +33 4 76 26 81 60 pour obtenir des renseignements sur une pièce spécifique.

Comment réaliser un collage de PVC ?

La colle doit être étalée avec des coups de pinceau dans le sens axial. Il convient d’étaler la colle rapidement et de procéder au collage dans les minutes qui suivent afin d’éviter que la colle déjà étalée ne sèche. Si les deux parties à coller ont un très grand diamètre, il faut donc que deux ouvriers effectuent le collage ensemble afin de raccourcir le temps.

Pour procéder au collage, il faut pousser le tuyau et le raccord l’un contre l’autre, sans les faire tourner, mais en poussant les deux parties l’une contre l’autre et en les maintenant brièvement en position jusqu’à ce qu’elles commencent à adhérer l’une à l’autre. Si le diamètre des tuyaux est supérieur à 160 mm, il peut être utile d’utiliser un outil d’assemblage. Si de la colle s’écoule, il faut l’enlever immédiatement avec du papier absorbant. En effet, la colle dissout le PVC !

Une fois collé, lorsque la colle a séché, le joint doit être soumis à un test de pression pour vérifier son étanchéité. Il faut être très prudent lors du collage du PVC puisque la colle et le cure-pipe contiennent de nombreux solvants très volatils. Les vapeurs de solvants étant plus lourdes que l’air, il convient de travailler dans un local bien ventilé ou de disposer d’un système d’aspiration situé de préférence au niveau du sol ou de la table de travail.