5 questions importantes à poser à un installateur de climatisation

installateur de climatisation

La décision d’installer un nouveau système de climatisation est le premier pas vers un environnement intérieur beaucoup plus confortable et efficace. Une fois cette décision prise, l’étape suivante consiste à trouver un installateur de climatisation professionnel. Mais par où commencer ? Et quel genre de questions devriez-vous poser ? Les installations de climatisation doivent toujours être réalisées par des ingénieurs qualifiés, car elles requièrent toute une série de compétences, notamment la manipulation experte des gaz, de l’électricité et de la tuyauterie. Pour vous aider à choisir plus facilement un installateur de climatisation, nous avons rassemblé cinq questions clés à poser, afin que vous puissiez savoir en toute confiance qui installera votre nouveau système de climatisation de qualité.

1. Quelle certification détenez-vous ?

C’est l’une des questions les plus importantes à poser. Les installateurs de systèmes de climatisation doivent être certifiés, car ils manipulent des gaz potentiellement dangereux. D’ailleurs, c’est illégal d’installer un système de climatisation sans être titulaire d’une certification dédiée.  Ensuite, vérifiez l’authenticité et la validité des certificats en vous adressant à l’office de certification. En vertu de la loi, tous les ingénieurs du gaz doivent également figurer sur le registre y afférent, qui est un organisme d’agrément. Avant que l’enregistrement ne soit accordé, des vérifications sont effectuées pour s’assurer que les personnes qui demandent et détiennent l’enregistrement sont dûment qualifiées en matière de sécurité du gaz.

Si vous cherchez des professionnels compétents et qualifiés pour installer votre climatisation, faites appel à SMiPAC, une entreprise spécialisée dans la pose de pompe à chaleur, chauffage et climatisation à Lyon. Vous pouvez voir son site internet pour découvrir ses prestations ou contacter le 06 51 95 89 19. Pour vous entretenir directement avec les techniciens, rendez-vous au bureau au 22, rue Francisque Jomard, 69600 Oullins.

 2. Quelle est votre expérience en matière d’installation de climatisation dans mon type de logement ?

Cette question peut sembler étrange étant donné que vous avez contacté une entreprise de climatisation, mais elle est très importante. Demandez-lui les points suivants :

  • Combien d’installations de ce type avez-vous réalisées ? Cette question permet d’évaluer l’expérience dans le secteur ou le bâtiment en question.
  • Effectuez-vous les travaux vous-même ? Vous voulez vous assurer que le travail ne sera pas sous-traité, et si c’est le cas, vous devez demander pourquoi, puis demander à voir la certification susmentionnée du sous-traitant.
  • Pouvez-vous me donner des références clients ? Si les références sont trop éloignées pour être visitées, vous pouvez téléphoner ou envoyer un courrier électronique et obtenir au moins deux références.

3. Proposez-vous des devis gratuits ?

Les études de site et les devis gratuits sont monnaie courante pour la plupart des petites installations ou des installations domestiques. Pour les installations commerciales plus importantes, il peut y avoir des frais d’étude nominaux. Un installateur de climatisation peut être en mesure de vous donner un coût indicatif, mais un devis précis nécessitera une visite sur place. L’installateur discutera avec vous des différents types d’options disponibles, qui dépendront de la taille et du type de propriété.

4. Mon nouveau système de climatisation sera-t-il assorti d’une garantie ?

La réponse courte est oui.  Tous les nouveaux équipements sont assortis d’une garantie à durée déterminée. La garantie dépend du type de système installé et varie généralement de 3 à 7 ans. Il importe que vous discutiez de l’enregistrement de la garantie avec l’installateur de votre système de climatisation et que vous receviez les détails nécessaires à l’enregistrement après l’installation.

5. Mon nouveau système de climatisation inclut-il le service et l’entretien ?

L’entretien et la maintenance sont essentiels pour garantir l’efficacité, la sécurité et la fiabilité à long terme de tout système de climatisation. Vous pouvez demander à votre installateur de climatisation d’inclure le coût de l’entretien annuel ou vous pouvez demander un coût pour l’entretien à intervalles réguliers après l’installation.